LA COTINIÈRE – 21 OCTOBRE 2018

La Cotinière – Ile d’Oléron – 21 octobre 2018

la cotiniere oleron kayak cnr

 

La sortie du week-end, associée au stage mer de cet automne organisé à la Cotinière a attiré onze adhérents : curiosité ? météo ?
Les deux sûrement, car on navigue rarement côté ouest de l’ile d’Oléron, hormis quelques incursions à Gatseau et sur le spot de surf de VERT BOIS. Les conditions de mer sont souvent difficiles sur cette face de l’ile.

Le départ du CNR fut un peu long pour charger les kayaks : les grands, arrivés les premiers, avaient pris les kayaks des jeunes déjà chargés et il fallait prendre des kayaks supplémentaires pour les prêter aux autres clubs….
Enfin les remorques chargées, le convoi de trois véhicules atteint la Cotinière avec 15 minutes de retard, mais pas les derniers !
Les kayaks sont déchargés, les jeunes sont confiés à Clément. On escalade la dune et, quelques assouplissements plus tard (sauf le bilingue…) nous partons direction la plage de la Rémigeasse: la mer est belle, de belles vagues déferlent sur la côte et en inquiètent quelques-un(e)s… (ndlr: Affaire à suivre…)
L’accostage va vérifier que les inquiétudes étaient assez légitimes, mais l’eau est bonne.

Le repas se déroule dans la convivialité habituelle, et Valérie nous régale de son habituel gâteau (un peu petit pour le nombre que nous étions…), la dégustation comparative de divers distillats facilite l’endormissement pour une petite sieste.
On ré-embarque, certains en profitent pour améliorer leur accostage (plus ou moins bien) et commencent à comprendre les appuis et à perfectionner la technique.

la cotiniere oleron cnr amiral a l'eau
(ndlr: vengé(e)s! ^^)

Les belles vagues sont toujours là et un petit groupe va essayer de les surfer, le reste du groupe patiente gentiment en retrait en regardant les surfeurs qui ont plus ou moins de succès : une seule récupération et un esquimautage.

On finit par une incursion dans le port de la Cotinère. Le débarquement sur la plage se passe sans problème. La mer ayant monté, le portage dans le sable que tout le monde apprécie est un peu moins long !

Belle journée, belle navigation, on ne faisait pas partie du stage, mais les exercices pratiqués pendant la navigation ont été formateurs!

L’Amiral.

la cotiniere oleron kayak club nautique rochefort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *