Sortie du 8 octobre 2017 en kayak – Pointe de la Fumée – Île d’Aix

Samedi 8 octobre, rendez-vous au club à 10H, ce qui nous laissait le temps d’une grasse mat.
Le temps est magnifique, ciel bleu et grand soleil.
Nous sommes 7 pour cette randonnée autour de l’ile d’Aix. Une nouvelle est venue nous rejoindre, Roseline, nouvelle mais avec de l’expérience du kayak en rivière.
Une fois le matériel et kayaks embarqués, nous partons à 10h30 dans le camion jaune direction La Fumée.
Nous débarquons les kayaks au niveau de la cale.
Patrick va mettre le camion et la remorque sur le parking payant en pensant qu’à cette période il serait gratuit.
Le parking est payant et bondé, car gros coefficient de marée (104), et donc beaucoup de pêcheurs à pieds. Il trouve quand même plusieurs places pour le camion et la remorque.
Nous voilà enfin prêts pour le début de cette promenade, toujours sous un grand soleil. Il est 11H35 et nous avons en point de mire le fort Enet, puis le bout de la pointe est de l’ile.
Patrick, notre encadrant, nous propose de faire le tour de l’île pour atterrir sur la plage des 2 phares pour le pique nique.
Nous faisons du rase cailloux en s’écartant parfois du bord, car il y a beaucoup de pêcheurs sur les rochers, mais aussi dans l’eau.
Patrick et Corinne se remémorent les endroits où ils ont bivouaqués le 14 juillet dernier.
En arrivant sur la plage nous croisons un beau bateau en bois. Nous arrivons sans problème sur le sable à 13H.
Un rocher en forme de table nous permet de déposer les mets, rien ne manque. Ah si! Roseline a oublié son gobelet, elle a donc le droit au gobelet jaune et à la photo qui va avec!
Le soleil tape encore plus fort, la température monte, Patrick, Corinne, et Romain décident de se baigner, l’eau est bonne en ce 8 octobre.
14H, la marée est montante, nous pensons à reprendre le chemin du retour.
Nous mettons le cap sur la fumée à 14h30, retour sans difficultés particulières, un peu de hauts fonds, et le courant devant le fort Enet qui nous entraine à tribord.
Une heure après nous voilà déjà de retour à la cale, où l’on doit pagayer à fond le long du mur pour arriver sans encombre.
Romain et Patrick retournent au camion se changer et passer en caisse.
Romain pense feinter et  payer pour une place de voiture mais dès qu’il se présente la dame lui dit “Ah les Kayakistes!!!” Comment a-t-elle su? L’oeil de Moscou? des caméras? On s’en sort pour 1,50e chacun à reverser à Romain.
De retour au club pour nettoyer le matériel, 16h35 le goûter avant de se séparer après cette belle journée. … Des coups de soleil pour certaines!!!
Nous serons 5 à nous retrouver pour la séance de piscine du samedi soir.
Guylaine et Laurent

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer