Sortie du dimanche 28 mai 2017 – Le banc de Lamouroux

banc de sable Lamouroux Charente maritime Bourcefranc le Chapus La Rochelle Moeze

 

Rendez-vous  pris au club à 10h, Jean, Ghislaine, Corinne, Valérie et Émeline préparent les kayaks joyeusement en attendant Yves… qui ne viendra jamais pour cette promenade!
Nous rejoignons Pierre sur la cale de Bourcefranc-le-Chapus, et embarquons entourés d’ostréiculteurs.


Direction prise sur le chenal, nos deux hommes encadrants hésitent beaucoup – à tribord ? à bâbord des parcs à huîtres ? : lecture des cartes !!  Nous  les contournons  par bâbord en évitant les chalands.
La mer est magnifique, sous un soleil estival, la marée descendante nous porte, et nous avançons un peu trop rapidement vers notre objectif : le banc de Lamouroux.


Nous finissons par nous échouer sur le sable, et posons nos affaires en vue du pique-nique… Mais tout d’abord, une baignade s’impose, puis nous explorons notre banc en observant des brissus unicolores, une sorte d’oursin que nous découvrions. 
Nous avons le temps, et profitons de ce cadre exceptionnel, perdus entre 2 eaux.
Jean et Pierre sont ravis d’être entourés d’autant de femmes -et de gâteaux! Nous dégustons les fraises du jardin de Valérie en contemplant le panorama. 
Un dernier tour de notre domaine, nous observons les coquillages et les crustacés locaux, et lorsque l’eau effleure nos kayaks, nous embarquons. Le mot « lagon » est vraiment choisi, l’eau est claire et calme.


Une petite halte au pied de la tour Juliard, que Corinne escaladera en scandant  » si Patrick le fait, je peux le faire! » et nous mettons cap sur Fort Louvois, à une vitesse toujours soutenue. 
Nous coupons par les parcs à huîtres, la marée haute nous le permettant.
Arrivée en douceur sur la cale, avec nos ostréiculteurs !


Pierre décompte pour nous une balade d’une heure à l’aller, une heure au retour, une vitesse de 6 noeuds, pour environ 15km parcourus. 
Nous, nous retenons surtout une promenade magnifique, un soleil radieux, un pique-nique dans un cadre exceptionnel, et de nombreux sourires de kayakistes heureux!

 

oursin brissus unicolore banc de lamouroux charente maritime ile d'oléron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *