SORTIE KAYAK – LA TOUR JULIARD – BOURCEFRANC – 11 NOVEMBRE 2018

Bourcefranc – La Tour Juliard – Le Banc de Lamouroux – Le 11 novembre 2018

 

Rendez-vous au Club à 10 heures. Comprenez donc: kayaks-équipements-kayakistes prêts à partir à 10h.
Qu’importe!

tour juliard banc de lamouroux cnr

 

En ce jour de commémorations, 10 kayaks sont chargés sur la remorque, 11 vaillants kayakistes sont prêts.

Vous relevez?
Emeline, non.
Dans un souci de rapidité? elle s’est préparé -cales-pieds compris- le bateau de Romain. Après une tentative de défection, voilà donc SON kayak chargé, et nous partons en direction de la cale de Bourcefranc.
(Informations de rigueur: l’océan est là, les marées continuent à fonctionner, et ce selon un certain coefficient relatif à ce jour précis.)

Nous embarquons, et sentons rapidement le courant et la forte dérive. Ça va filer!

CAP SUR LA TOUR!

Pas de problème majeur à signaler. (Quoi?)
Bon, d’accord.

Il y a quand même quelques vagounettes à passer, une dérive à contrôler, des parcs à huîtres à survoler, et une « plate » qui entendra certainement la litanie susurrée par l’une des kayakistes à son attention.

tour juliard banc de lamouroux kayak

Après quelques changements de caps, nous arrivons face à la Tour, et bifurquons à tribord (yeah!) en direction du Banc de Lamouroux, légèrement brassés par des vaguelettes de côté.
Le groupe se scinde (rébellion?), une partie accoste, tandis que les autres font le tour du Banc pour arriver de l’autre côté. (Pourquoi? Je ne sais pas.)

Qu’importe, à nouveau.
Nous empilons quelques kayaks pour nous prémunir du vent, Plouf plonge, et nous installons notre pique-nique: l’English sort drapeau et huîtres promises, Jean-Claude leur accompagnement, L’Amiral son boudin spécial…
Et nous mangeons dans une ambiance musicale et joyeuse… À notre habitude quoi! 😉

tour juliard banc de lamouroux kayak cnr

 

L’Amiral nous exhorte à observer les nuages: pas de grain, le vent va tomber et nous pourrons embarquer. Et même si nous le charrions… Le vent tombe, retour dans les kayaks!

CAP SUR BOURCEFRANC!

La mer est étale, et malgré un léger petit vent contre, nous avons tout loisir de chanter, méditer, papoter… Le retour se fait paisiblement, sous un soleil réconfortant.
Arrivée sur la cale, changement des kayakistes, chargement des kayaks, et retour à la base pour le nettoyage traditionnel.
On papote encore un peu, parce que nous n’avions pas fini, le trajet de retour étant trop court, et rentrons chacun dans nos pénates!
« Encore une belle journée »! 😉

Emeline.

tour juliard club nautique rochefort

C’est un roc!… C’est un pic!… C’est un cap!… Que dis-je, c’est un cap?… C’est une péninsule!