Sortie Port des Barques – Ile d’Aix – Fort Boyard du 11 juin

 

Nous n’étions que 2 participants pour cette sortie, Mathieu nous ayant lâchement abandonnés la veille au soir.
Pourtant, il faisait beau et la sortie n’était pas considérée comme difficile. Peut-être que la sortie Chatelaillon-Angoulins en a refroidi quelques uns?!…
Bref, la préparation des kayaks fut rapide, et à 10h45, nous partions vers Port des Barques.
Nous sommes d’abord allés aux Anses mais la mer étant trop basse, nous sommes donc parti de Fort Lupin, ce qui rallongeait le parcours de 6-7 km.
A 11h30, nous étions sur l’eau, ce qui nous laissait 1h20 pour atteindre Fort Boyard avant la renverse. Normalement, c’était sensé être faisable.
Au début, nous avions une bonne allure jusqu’à ce qu’on dépasse l’Ile Madame et là, le vent a forci. On le prenait en pleine face, mais on a continué. Arrivés au niveau de Fort Enet, nous avons remarqué que l’on n’avançait plus vraiment.
Pierre a donc décidé de me remorquer pour avancer plus vite. Mais que nenni! Il me disait: « Allez, encore 1/4 d’heure et on y est! », mais au bout d’1/4 d’heure on était encore loin de Fort Boyard.
Cela devenait également difficile de virer de bord vers l’Ile d’Aix à cause des courants et du vent, Pierre a donc décidé de faire demi-tour. On avait navigué quasi 2 heures.
Nous avons fait un radeau, pour une petite dégustation de barres de céréales périmées depuis quelques mois, et nous sommes reparti vers Fouras, ce qui faisait moins loin que de retourner à notre point de départ.
Au bout d’une heure de navigation, on est arrivé à la grande plage de Fouras. La mer n’ayant pas encore atteint le sable, nous avons dû marcher dans la boue. Enfin, pour ma part, je suis restée dans mon kayak et j’avançais avec la marée montante, tandis que Pierre a décidé de braver la boue et tirait son kayak et le mien par la même occasion avec de la vase jusqu’au genou.
Cette pause était bien méritée! Chacun avait fait un gâteau. Au bout d’une heure, après un bon repas bien mérité, nous sommes reparti. Le retour fut rapide, en 40 minutes.

Conclusion de cette sortie:
– Distance parcourue 30km.
– Fort Boyard se fait désirer!
– Je n’ai pas été malade en mangeant les en-cas périmés…

Comme quoi, les coups durs n’arrivent pas souvent. Et au moins, cela a permis de renouveler le stock d’encas!
A reprogrammer en espérant que les conditions météorologiques seront meilleures…
Valérie.