Bivouac sur l’île d’Aix – 14 et 15 juillet 2017

kayak pagaie ile d'aix fort boyard

 

Pierre, Corinne, Patrick et Matthieu se sont donnés rendez-vous au club à 16h30. Après le chargement des bolides, direction Chatelaillon pour un magnifique bivouac sur l’île d’Oléron.
Après un arrêt chez Jean, nous sommes arrivés sur les lieux, au regret de constater qu’Éole n’était pas de notre côté. En effet, en partant de la plage nous avons mis le cap sur l’île d’Oléron, après 1 heure de navigation et seulement 3 à 4 km parcourus, nous nous sommes rendu compte que notre bivouac aller s’établir sur la plage de Baby plage de l’île d’Aix.

Après un débarquement délicat (quelques rochers affleurants), l’apéro et le repas ont été bien appréciés !
De plus, la plupart d’entre nous (surtout notre Pierrot national) n’ont pas regrettés d’avoir débarqué sur cette plage. Deux belle sirènes sorties tout droit d’un conte de fée nous ont ravis par leur chant divin et leurs magnifiques courbes gracieuses!
(Ndlr: réponse de l’intéressé: « Je dois devenir sourd, je n’ai pas entendu le chant des sirènes, j’aurais sûrement succombé, je n’avais pas de cire à mettre dans mes oreilles comme Ulysse. » … Espérons qu’il ai pu les voir! 😉 )

Une fois le soleil couché, il était temps de mettre en place notre bivouac et d’attendre en musique (sympathique mais datant d’une certaine époque) que le spectacle commence. De notre point de vue, nous avons pu contempler les feux de l’île de Ré, de Chatelaillon, d’Angoulins et celui de La Rochelle.

Après une courte nuit plutôt agréable, j’ai pu profiter d’un très beau levé de soleil, enveloppé de mon duvet. Nous avons replié le bivouac et pris le temps de consommer un bon petit déjeuner, afin de repartir à 8h30, avec un temps nettement plus favorable que la veille.
Cette fois direction l’île d’Oléron avec un arrêt photo devant le fort Boyard, pour ma part la première fois que je le vis d’aussi près , à tel point que je pu le toucher. Enfin arrivé sur la plage des Saumonards, vers 10h30, nous avons avalé un café et dégusté un broyer dans ce cadre paradisiaque.

Puis notre équipe a repris le cap du fort Boyard entouré d’un essaim de bateau de touristes sorti de nulle part.
Un dernier petit tour le long de ce splendide rocher, et retour sur l’île d’Aix à 12h30 pour un repas près d’une dune de coquillage. Une fois la peau du ventre tendu, il est temps de rentrer avec de très beaux souvenirs et quelques coups de soleil.
Sans doute l’une de mes plus belles sortie !

Matthieu.

bivouac ile d'aix fort boyard kayak charente maritime la rochelle

kayak sunset aix

carte trajet kayak chatelaillon ile d'aix fort boyard fouras

Enregistrer