Sortie du 12 novembre – Club nautique rochefortais la Corderie Royale

kayak; corderie royale; rochefort;

 

Il y avait trop de vagues à Vertbois, alors nous avons préféré les clapotis de la Charente.

Rendez-vous au club à 10h30, et départ en nombre avec le club de la Rochelle, qui trouve notre Charente bien belle: les marais, la lumière du soleil entre deux averses et des falaises avec leurs carrelets comme à Talmont (ou presque).

En vue de la Corderie, nous sommes photographiés par un reporter de choc : Patrick, qui ne fait pas la sortie mais ne rate pas le déjeuner ! Les Rochelais alignent leurs kayaks devant l’Hermione pour une photo souvenir : obligé !

Il nous a fallu 2 heures depuis le club pour arriver à nos tables de pique-nique, en même temps que la marée haute et les cargos qui rentrent dans le port de commerce. Après délibérations, on décide de les laisser passer…

Le déjeuner commence en fanfare avec une belle averse et du vent qui renverse les gobelets sur la nappe : y a des taches partout (évidemment, dedans c’était pas de l’eau).

Par chance, le soleil fait une splendide apparition et nous profitons des desserts gastronomiques de Pierre et d’Emeline : une tarte Bourdaloue (poires et amandes, miam) et un exceptionnel gâteau à la cannelle. Les Rochelais sont médusés devant le festival de (tchut tchut, tout le monde sais quoi! 😉 ). Il nous faut bien un petit coup de pouce si on veut rattraper leurs kayaks de compétition.

Pour le retour, Jean n’est pas optimiste : avec un vent contraire, on va bien mettre 3 heures. Eh bien non : ce sera 1h30. Le vent d’Ouest (Force 6 quand même!) qui va contre la marée descendante nous fait de jolies petites vagues. Boostés par le vent, les vagues et le soleil, nous filons bon train, Pierre et Jean prennent Emeline et Vanessa en remorque.

Retour au club vers 16h où on débarrasse les kayaks de leur vase.

La Corderie : un grand classique, mais toujours différent!

Cécile.