Sortie du 14 octobre 2017 – du Club Nautique Rochefortais à la Corderie Royale

… En passant par le Transbordeur!

Samedi 14 Octobre, rendez-vous au club pour traverser la route, et mettre les kayaks à la cale du CNR.
Le camion n’étant pas disponible, nous faisons une sortie locale!

Quelques chiffres: nous sommes 11 au départ (et à l’arrivée); nous avons 11 kms à parcourir (les matheux feront la conversion en miles.), soit 22 kms aller-retour.

Nous partons avec la mer descendante, et nous reviendrons avec la marée montante. Coefficient 48, pleine mer à 14h, nous aurons donc avec nous le courant.
Les conditions météorologiques sont optimales: grand soleil, crème solaire et chapeau de rigueur. Certains (nes) enlèveront le surplus de vêtements le long du trajet.

10h30, départ de la flotille, on reste au milieu de la Charente pour profiter du courant, qui est à son maximum à cet endroit.
À 11h, on arrive à Soubise; 11h30, nous arrivons au niveau des falaises et des carrelets. Certains passent sous les carrelets.
Nous atteignons le pont du Martrou, puis c’est au tour du Transbordeur. Nous croisons quelques badauds qui nous prennent en photo, vue d’en haut.
J’avais oublié! Nous avons rencontré à l’aller comme au retour des centaines de mouettes (oui, je suis peut être un peu marseillaise) mais il y en avait beaucoup sur l’eau qui s’envolaient à notre approche.
Le vol de 2 hérons cendrés, d’un cygne et au retour, des libellules. C’est beau la nature!!!!
Nous passons au niveau de la Fosse aux mâts, et Patrick, notre historien, nous raconte qu’il y en a 2 le long de la Charente. On les utilisait pour y mettre les mâts dans l’eau afin qu’ils gonflent (je ne sais pas pourquoi).
À la fin de ce compte rendu, il pourra peut être apporter quelques précisions? (Ndlr: Oui, je veux bien aussi! Emeline.)
Un petit arrêt pour admirer l’Hermione, c’était une première possibilité pour débarquer. Nous continuons pour arriver au ponton de la Corderie Royale, où sont amarrés les 2 navires de la Fée des îles.
Le débarquement a lieu à 12H30, le soleil est au zénith, très peu de monde à la Corderie, on s’installe sur la pelouse.
Laurent, Guillaume, Margot et Coline, mais aussi Jérémie nous rejoignent.

– Ah oui j’avais oublié de vous dire!  Jérémie est resté au hangar pour réparer le Kayak de Pierre!

Partage de mets et boissons bonne ambiance pour ce pique nique. Il manquait le parasol!!!!!
Patrick nous fait goûter des terrines de l’opération « chefs en gare », il y a bien sûr les gâteaux…
Les ventres pleins nous attendons 14h30 pour lever le camp.
En plus de notre photographe attitré, nous avons pour le retour un reporter en la personne de Dominique. En mettant les kayaks sur l’eau, nous voyons plusieurs bateaux sortir du port de plaisance.
Patrick, David, Roseline et moi décidons d’y faire un petit tour. Nous avons un petit 1/4 d’heure devant nous avant que l’écluse se referme. Nous allons jusqu’au 2ème port. Notre historien nous dit que c’est un port qui a été rebouché et qui a servi de parking et de lieu pour la venue des cirques. Parking qui a disparu pour redevenir une extension du port. Quelques précisions s’imposent (dates) je vais encore faire appel à notre historien.

Le retour se fait tranquillement, pour certains il manquait peut être des vagues et du vent, mais c’était une journée sans.
Arrivée à 16h30, rinçage des kayaks, et certains se retrouveront le soir pour des exercices à la piscine.

Guylaine