Sortie du 29 octobre 2017 – Meschers – Talmont sur Gironde

 

Rendez-vous un peu tôt en ce dimanche, mais la fatigue ne se fait pas trop sentir grâce au changement d’heure: certains sont même en avance.
Nous nous retrouvons au club, pour une sortie à la parité parfaite: quatre femmes, Corinne, Valérie, Cécile et Emeline, pour quatre hommes, Patrick, David, Jean et Yves.
Pendant que nous préparons nos kayaks, jupes et pagaies, Patrick essaie désespérement de joindre Pierre, Basile et Pierre-Yves: pas de clés de camion! Notre Amiral, tout dévoué, arrive pour nous prêter sa voiture et sa boule d’attelage… ou bien est-ce pour se joindre à nous?!
Finalement, Pierre-Yves arrive rapidement pour libérer les clés enfermées au club, et repart tout aussi rapidement, avant même que nous puissions le remercier!

Chargement fait, attelage monté, nous partons, salués par le drapeau du Stade Rochelais de notre Amiral, direction Meschers.
Nous arrivons, après 45minutes de route, en longeant la plage de Suzac, au parking de la plage des Vergnes.
Nous nous préparons en admirant les petites vaguelettes qui nous accueillerons bientôt.
Tous les kayaks à l’eau, nous longeons les falaises de Meschers, et contemplons les maisons troglodytes sur les falaises.
Des questions telles que « Comment font-ils pour rentrer chez eux? », « comment font-ils quand ils font les courses? », « comment font-ils l’hiver? » …
Suppositions faites, des exclamations jaillissent:

« Pétole! »

Toutes assénées avec l’accent chantant de notre Amiral.
Effectivement, la « mer » est d’huile, et si le temps est au brouillard, nous distinguons les côtes de Talmont droit devant.
Nous estimons notre traversée à une petite heure, nous ne serions pas au plus haut de la marée, nous avons donc le temps de visiter le port de Meschers.
Un petit tour tranquille pour admirer les bateaux, les restaurants (oui, la faim se fait déjà sentir pour certains estomacs!), et nous sortons du chenal, cap sur l’église de Talmont.
La pagaie est facile… jusqu’au brusque ralentissement: subissons-nous le phénomène de double marée?

Nous trouvons la fameuse petite plage au pied des murs de Talmont, et accostons pour notre pique-nique.
Jean nous régale de tapenade crétoise, David d’olives portugaises, et Valérie d’un gâteau chocolat-chataîgnes émietté, qui n’en est que meilleur!
Le soleil vient nous réchauffer, et nous sommes heureux, tout simplement, sous le regard des curieux du haut des remparts.

Après avoir ramassé quelques coquillages, nous repartons sur une Gironde un peu plus agitée que le matin:
Nous défions des creux de 500… mm!
Au péril de nos vies, nous rejoignons Meschers rapidement. Tellement rapidement qu’arrivés à destination, certains décident d’aller titiller les vagues submersibles de Suzac (ou bien le Suzacabana?!) tandis que deux kayakistes rejoignent la côte en « micro-surf ».
Elles attendront patiemment le retour des collègues sous les attaques de moustiques affamés, (oui, la plage des Vergnes est un milieu tropical), et découvrant la faune et la flore indigène – préparation des pagaies jaunes et vertes et bleues et noires oblige.
Elles regarderont les kayakistes arriver, et nous chargerons nos bateaux pour le retour, radio à fond en soutien au Stade Rochelais. (comment ça nous rentrons trop tôt?!)

Arrivée à Rochefort pour le traditionnel rinçage des kayaks et rangement des équipements, nous discutons encore quelques minutes, et repartons comblés par cette sortie. (facile facile!)

Pas de détails techniques, ils importent peu au regard des sourires sur nos visages.

Emeline.

PS: Petit point piscine, un grand bravo à Laurent, Christophe et David pour leurs premiers esquimautages!!!

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer