Sortie kayak du 4 novembre 2017 – La Palmyre – Bonne Anse

 

Point de grasse matinée pour cette fois! Il est 8h30 au Club ce samedi matin lorsque nous nous retrouvons pour charger les camions et partir avant que la mer atteigne son niveau le plus bas. En effet nous sommes avec un coefficient de 104 et la basse mer est à 10h38!
Il faut aller vite, et malgré l’heure matinale nous sommes efficaces, et partons avec un camion complet, plus le camion de Jean pour assurer le transport du dizième passager.

10 Kayak et 10 participants (Corinne, Valerie, Ghislaine, Caroline, Yves, Patrick, Jean, Christophe, Hervé et bien sûr! Notre Amiral Pierre), le soleil et la bonne humeur.

Nous faisons route vers le port de La Palmyre. À bord du camion, les échanges fusent pour savoir quelle serait la route la plus rapide pour s’y rendre, et finalement, c’est Valerie qui aura le dernier mot !

Arrivée à la cale d’embarquement, nous déchargeons. Le temps est clément, le ciel dégagé, et nous sommes quasiment seuls, motivés à sortir en mer.
Nous commençons par longer les méandres du chenal des Anses qui nous mènera jusqu’à la haute mer. C’est le moment de réviser le balisage Vert et Rouge des entrées de port. De belles berges de sable nous accompagnent ainsi que quelques mouettes et cormorans. Le paysage est inhabituel à marée basse.
Nous atteignons la mer. L’eau est calme, et nous avons encore le descendant avec nous. Nous mettons le cap vers la plage des Anses où le célèbre arbre couché (Abri habituel des kayakistes de Rochefort pour s’essayer au barbecue) nous attends. Sans trop d’effort nous atteignons notre destination.
Il est 10h45 ! Trop tôt pour le pique-nique!
Nous décidons de poursuivre un peu avec le courant jusqu’aux remous de quelques vagues plus lointaines. TOUS partant? Non !!! Il y a deux moins courageux, fatigués par une soirée festive la veille, qui préfèrent s’adonner à la sieste sur le sable. Je ne donnerais pas les noms pour éviter les moqueries… (c’est P…ck et C….phe!!!!!)

De retour de notre escapade à 8, le courant s’est inversé, et les vagues commencent à apparaître et à rouler sur le bord de la plage.
Exercice d’accostage pour tout le monde. Jean nous fait un magnifique appui latéral, alors que Ghislaine s’est laissé embarqué par une vague et se retrouve trempée.

Le pique-nique est bien mérité…quel endroit magnifique! Encore une fois nous sommes seuls au monde !
Et encore une fois nous ne mourrons ni de faim, ni de soif ! Entre les olives et le Raki de Grèce rapporté par Jean, le cake au citron de Ghislaine et le délicieux café-cognac de Patrick, c’est le paradis!
… Sauf peut-être la discussion qui tourne autour d’une question cruciale : Si on urine dans une combinaison étanche est-ce que ça réchauffe ?
La marée remontant avec un coef 104, il faut se hâter, car les kayaks pourraient bien repartir sans nous.

Le retour est facile, un peu de houle, large et propre comme pour nous porter jusqu’à notre destination.

Arrivée dans le Port à 14h15, Pierre sort un des nombreux tours de son sac d’Amiral pour nous faire découvrir un exercice étonnant: nous formons un radeau avec les kayaks et chacun à son tour, nous nous extirpons de l’îloir, et pratiquons un tour des kayaks debout en marchant. Travail d’équilibriste et cependant, pas de chute dans l’eau, … dommage !!!

Après ce bon moment de pagaie et de rigolade, nous rentrons par le chemin le plus court. Le rangement au club fut aussi efficace que le matin.

QUELLE ÉQUIPE !!!

Caroline.

Enregistrer