Sortie kayak du 6 mai 2017 – La Touvre – Angoulême

La Touvre Angoulême kayak CNR Rochefort

En ce matin de grisaille, nous nous sommes retrouvés à 9h30 au club pour préparer notre sortie.
Casques, gilets, pagaies, sans oublier les kayaks de rivière chargés, Patrick, Pierre V, Claude, Jean, Pierre B, Yves A, et nos deux courageuses Corinne et Emeline, partons rejoindre Yves B et Christophe.
Bien que le voyage soit un peu long, il est égayé par les récits de sorties en Bretagne, Sardaigne, la Crête, la Corse et autres randonnées.

Nous arrivons à Ruelle-sur-Touvre, et déchargeons nos kayaks au lavoir, près des fonderies, en prenant soin de ne pas nous salir les pieds sur les « cadeaux » des précédents visiteurs.
Christophe nous ayant (enfin!) rejoint, nous commençons notre pique-nique par la casse d’une jolie bouteille sur une pierre instable!
Jean, revenu d’un séjour en Crête, nous fait goûter une tapenade délicieuse, Christophe a amené son traditionnel saucisson, et Corinne du Procetto et un délicieux gâteau… sur lequel Patrick posera les bougies que Corinne soufflera, sous nos « joyeux anniversaire » dissonants!

Puis un groupe fera la navette et garera le camion à notre destination, le club de kayak d’Angoulême.
En attendant, les autres barbotent et testent le courant dans le lavoir.
Le groupe au complet, casques sur la tête, nous écoutons les consignes de Claude, et partons aux alentours de 14h pour notre parcours, sous un ciel gris.

La Touvre est une jolie rivière qui se jette dans la Charente à hauteur du coeur de la ville d’Angoulême, son courant est portant, et sert communément aux entraînements de slalom.
Nous pouvons rapidement appréhender les premiers courants sur une petite passe, quelques-uns s’amusent à jouer les saumons en remontant le courant, puis le premier parcours de slalom, que nous passons tous sans difficultés. Mais pas forcément dans les portes!
La rivière est belle, l’eau claire et peu profonde, nous pouvons admirer de nombreux moulins et leur roue à aubes en fonctionnement.
Nous passons quelques glissières sans encombre, sauf peut-être une pour Christophe, qui dessale et affole un monsieur attablé au restaurant en amont…!
Récupération faite, nous continuons notre balade, en jouant dans les courants, et rejoignons la Charente en admirant Angoulême et ses pierres blanches ressortant sous un ciel gris.
Une dernière passe pour une majorité de nos kayakistes devant le club de kayak local, et nous débarquons aux alentours de 16h30, après une navigation de 7,7km.

Le retour se fera tranquillement, au son des siestes à l’arrière du camion (on a la preuve!), sous le regard vigilant de Christophe, notre voiture-balai!
Arrivée au club de Rochefort juste à temps pour filer à l’entraînement en piscine pour les plus courageux, du repos pour les autres, tous heureux d’avoir fait une jolie sortie, et pressés de renouveler l’expérience!

La Touvre Angoulême kayak CNR Rochefort moulin

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *