Sortie kayak de Bourcefranc le Chapus à Brouage du 3 décembre 2017

 

Nous partîmes 11 du CNR pour le havre du Chapus.

Après un pique-nique sur le quai avec fort Louvois comme arrière plan, nous nous dirigeâmes vers la chaussée que la marée commençait à recouvrir. Un puis deux, puis trois, puis onze, nous embarquâmes à destination de la brume dans une brise de sud-est.
Quelques ostréiculteurs nous observaient et il est sage de penser qu’ils nous prenaient pour des neuhneuh !

La flottille prit le 66 pour cap (instruction du Commodore Jean) une fois la Pointe des Chardons doublée. Bien qu’à une demie lieue de la côte, nous avions de la boue sur les pagaies et nous pensions parfois que nous allions nous échouer et devoir attendre la pleine mer pour reprendre notre navigation.
Un, puis deux puis quatre kilomètres plus loin, l’entrée de la Cayenne de Brouage était en vue des premiers éléments de la flottille (la nouvelle déesse de la navigation nous avait donné un coup de pousse, merci Gépéhesse).

Le Rosbeef fût le premier à entrer dans le chenal, bravement. Portés par le courant et repoussés par le vent glacé, nous entamâmes la remonter vers le havre de Brouage.  Nous n’étions pas au bout de nos peines.

Accoster, s’amarrer et débarquer allait s’avérer plus difficile que prévu (sur Google). A onze nous partîmes, et à onze nous arrivâmes. (ndlr: congelés)

Il est important de préciser que nous ne déplorons à ce jour aucune engelure ni amputation ! Aucun des navigateurs n’a renvoyé sa carte au club ! C’est sûrement grâce au café servi par l’Amiral et à la gnole nordique servi par le Pique-assiette (le pro du pique-nique oublié).

Bref une bien belle sortie dans un froid de canard ! A refaire aux beaux jours 😊

Mention spécial pour le gâteau au gingembre!

Jean-Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *